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Classes de découvertes

L’organisation de classes de découvertes est depuis de nombreuses années intégrée dans les programmes de l’Education Nationale avec des objectifs éducatifs clairement définis. Elles sont encadrées par la circulaire N°99-136 du 21 septembre 1999 et répond aux objectifs pédagogiques et éducatifs de la circulaire N° 2005-001 du 05 janvier 2005.

Partenaire de l’Education Nationale, le CCHM dispose d’une longue expérience d’accueil des classes de découvertes sur l’ensemble de ses sites. L’association assure la gestion et l’animation de 4 structures situées dans des milieux naturels remarquables :

  • Au Val-André dans la baie de Saint-Brieuc (103 lits)
  • Au Grand-Bornand (68 lits) en Haute-Savoie
  • Au bord du lac du Der (48 lits de plein air)
  • Au bord du lac de la Liez (42 lits).

Quel projet ?

Les équipes du CCHM accompagnent votre projet pédagogique. A partir de vos objectifs, nous vous proposons un contenu et un programme adaptés au niveau de vos élèves et aux possibilités offertes sur chaque site. Des séjours thématiques conçus par les animateurs sont également disponibles. Automne, hiver, printemps ! Les séjours peuvent se dérouler toute l’année ! Le choix dépend de vos objectifs. Chaque site offre des possibilités différentes en fonction des saisons. La vie collective est également un élément important du projet à prendre en compte.

Château Tanguy au Val-André

Le centre accueille des classes de septembre à juin pour des séjours principalement dédiés au milieu marin. La pêche à pied et l’exploration de l’estran, la découverte des différents milieux côtiers, mais aussi l’activité économique du littoral dont la pêche à la coquille Saint-Jacques constituent les sujets principaux. D’autres thèmes autour du patrimoine et de la culture bretonne sont particulièrement recherchés (Saint-Malo, Fort Lalatte,…). Côté sport, la voile et le char à voile s’intègrent facilement au programme.

La Mazerie au Grand-Bornand

Le centre accueille des classes de septembre à juin. Les saisons sont bien marquées et permettent d’élaborer des projets très différents ! La période hivernale est consacrée à la pratique du ski alpin et du ski de fond avec des animations complémentaires autour de la neige et de l’activité touristique de la station. D’autres périodes au printemps (mai et juin) et en automne sont plus favorables aux découvertes de la faune et de la flore du milieu montagnard. Le patrimoine et la culture de Haute-Savoie sont également valorisés.

La base de Voile de la Liez

Les classes sont accueillies du mois de mars à la fin du mois d’octobre, principalement autour des activités nautiques et des séjours de découverte de la nature. Le site se distingue par la proximité d’espaces naturels différents favorables à la biodiversité : prairies, haies, forêts, ruisseaux, lacs. De nombreuses activités sont possibles. La création du lac, le canal et la ville de Langres sont aussi d’autres thèmes à explorer !

La base de Voile du lac du Der à Braucourt

Les classes sont accueillies du mois de mars à la fin du mois d’octobre pour des projets voile et environnement dans le cadre d’un hébergement de plein air. Le plan d’eau offre de fortes possibilités de découverte et d’apprentissage de la voile. Des séjours nature sont proposés pour partir à la rencontre du Der et de ses espaces sauvages.

Comment construire votre projet en 6 étapes ?

Les 6 étapes clés :

  1. 1. Passer de l’idée au projet :
    • Choisir le lieu d’accueil
    • La période et la durée du séjour (attention certaines périodes sont très demandées)
    • la thématique
    • les objectifs pédagogiques,
  2. 2. Elaborer le projet :
    • contacter le siège du CCHM ou directement les structures d’accueil
    • définir et construire le projet,
    • établir un échéancier jusqu’au départ,
    • informer ses collègues et les référents de l’EN
  3. 3. Préparer son séjour :
    • informer et associer les parents (courriers et réunions d’information), les partenaires
    • impliquer les enfants dans la démarche
    • élaborer le projet d’animation avec l’équipe pédagogique de la structure d’accueil (contenus, planning)
  4. 4. Monter les dossiers :
    • finaliser les dossiers administratifs
    • préciser l’organisation pratique (transport, trousseau, fiche sanitaire…)
  5. 5. Partir ! Vivre pleinement l’expérience
  6. 6. Le retour :
    • bilans et évaluations
    • exploitations …

Un accompagnement pour vous aider à partir !

De l’idée à la réalisation de votre projet, le CCHM vous accompagne dans votre démarche à la fois administrative, pédagogique et éducative. En Haute-Marne, un conseiller pédagogique à la DSDEN est disponible pour soutenir votre initiative.

Les aides financières :

Des aides financières rendent l’organisation des séjours accessibles :

  • Le Conseil Départemental de Haute Marne apporte une aide importante
  • La Région Grand Est soutient les séjours de découvertes de l’environnement
  • La Jeunesse au Plein Air, organisme national, apporte un soutien en fonction de critères sociaux
  • En Haute-Marne, la MAE participe pour ses adhérents
  • D’autres collectivités territoriales peuvent participer en fonction de leur politique respective.

En Haute-Marne, les organismes et personnes ressources :
DSDEN de Haute Marne – Tél. 03.25 30 51 07
Conseil Départemental de Haute-Marne – Tél. 03.25.32.86.14
Région Grand Est – Tél. 03.26.70.31.97
La Jeunesse au Plein Air (JPA) – ANCV – C.D J.P.A 52 – Mail : jeunesseaupleinair52@gmail.com