Haut de page

Vous êtes ici : Accueil > > Modèle de fonction

Modèle de fonction

Inclusion de BLOB. Les blobs peuvent être inclus à l`intérieur d`autres. Cela signifie que l`objet BLOB interne exécute une fonction qui est nécessaire pour la fonction de l`objet BLOB externe (représentant les fonctions hiérarchiques). Par conséquent, un modèle de plante contient des objets dont les éléments peuvent être classés comme suit: la fonction dans un module de TechOptimizer est similaire à la Fig. 2. La différence est qu`une action est appliquée au lieu de Field. Le diagramme d`une fonction dans Tech Optimizer est simplifié et un simple diagramme illustré à la Fig. 3 est obtenu. Dans cette figure, les éléments fonctionnels S2 sont actifs et S1 est passif. L`action est un verbe pour montrer la relation entre S2 et S1.

La ligne et la pointe de flèche montrent de S2 à S1. La ligne a un type différent illustré à la Fig. 4. La décomposition fonctionnelle se réfère largement au processus de résolution d`une relation fonctionnelle dans ses parties constitutives de telle sorte que la fonction d`origine puisse être reconstruite à partir de ces parties par composition de fonction. En général, ce processus de décomposition est entrepris soit pour obtenir un aperçu de l`identité des constituants constitutifs, soit pour obtenir une représentation compressée de la fonction globale, une tâche qui n`est réalisable que lorsque les processus constitutifs possèdent un certain niveau de modularité. Un modèle de fonction commerciale (BFM) est une description générale ou une catégorie d`opérations exécutées systématiquement pour mener à bien la mission d`une organisation. Ils «fournissent une structure conceptuelle pour l`identification des fonctions générales de l`entreprise». [27] il peut montrer les processus d`affaires critiques dans le contexte des fonctions de secteur d`activité. Les processus dans le modèle de fonction métier doivent être cohérents avec les processus dans les modèles de chaîne de valeur. Les processus sont un groupe d`activités commerciales connexes réalisées pour produire un produit final ou pour fournir un service.

Contrairement aux fonctions d`entreprise qui sont exécutées sur une base continue, les processus sont caractérisés par le fait qu`ils ont un début spécifique et un point d`extrémité marqué par la livraison d`une sortie souhaitée. La figure de droite illustre la relation entre les processus métier, les fonctions métier et le modèle de référence métier du secteur d`activité. [28] l`action souhaitée signifie que la fonction répond aux besoins techniques du produit.